Essays

De la Mondialisation au Local. Changer d'Échelle pour Décarboner la Planète

De la Mondialisation au Local. Changer d'Échelle pour Décarboner la Planète

Be the first to review this product

CA$20.00

In stock

SKU: BK100999

Nous faisons face à un incontournable mur climatique mais pas seulement... Nous faisons tout trop grand, à une échelle sans commune mesure avec les capacités de la planète, qui n’a pas les ressources, et encore moins les exutoires, pour absorber les pollutions de nos rêves de consommation illimitée. Notre société consumériste est au coeur du problème dans lequel nous nous embourbons un peu plus tous les jours. Et dire que les pays en développement rêvent de nous rejoindre dans ce... mirage.

Nous devons changer d’échelle afin de réduire sérieusement notre empreinte écologique, à commencer par le carbone, passer au « local » afin de développer une société soutenable à l’échelle de l’environnement et de ses capacités à nous rendre les services dont dépend notre existence.

Pouvons-nous nous extraire de cette économie mondialisée surdimensionnée, de ce mode de vie destructeur pour la planète... ? Il faudra développer de nouvelles façons de faire soutenables et un mode de vie moins lourd, une région à la fois, l’une après l’autre, partout sur la planète. Cette nouvelle économie est à portée de main : nous avons le savoir-faire, les technologies existantes et les équipements déjà en main... Reste à plonger.

L'auteur propose dans son premier essai une relecture différente à propos de ce que l'on entend couramment de l'obsolescence, des bas prix, des impacts des multinationales (les externalités) et de la globalisation; en somme de l'organisation consumériste systémique de notre société. Il nous décrit pourquoi la ""mondialisation"" ne fonctionne pas et surtout comment elle met les démocraties en danger. Jacques Laval propose donc des solutions radicalement différentes et novatrices à commencer par un changement d'échelle qui s'installe par le redéploiement de l'économie locale soutenable: définition d'un produit soutenable, de l'entrepreneuriat soutenable, développement d'une culture matérielle, création de petites entreprises et petits commerces soutenables et, bien sur, l'achat local;

* Required Fields

+ -

Additional

Additional Information

ISBN 9782981765406
Author Jacques Laval
Format 6 x 9
Page number 196
Publication date 2018-10

About the author

Details

Avec plus de vingt-cinq années d’expérience en design de produits à titre de consultant dans le secteur manufacturier, Jacques Laval a eu l’occasion de réaliser des études, ainsi que de nombreux produits, équipements et systèmes pour une variété d’entreprises au Canada, aux États-Unis et en Chine. D’autre part, il a démarré et dirigé pendant six ans une start-up en « haute technologie », dans le secteur émergent de la domotique ou « maison intelligente » (1988-1993). Il a conçu avec une équipe chevronnée le premier système domotique canadien ; un des plus avancés au monde à l’époque. L’entreprise existe toujours, d’ailleurs, et vend un peu partout dans le monde. Jacques Laval a enseigné aussi le design industriel à Dawson College (Montréal), 1994-2017 au sein d’un programme qu’il a créé en avec deux collègues.

Reviews

  1. Be the first to review this product

Write your review

Write Your Own Review

You're reviewing: De la Mondialisation au Local. Changer d'Échelle pour Décarboner la Planète

How do you rate this product? *

  1 star 2 stars 3 stars 4 stars 5 stars
Your rating